À l’AFMPS, la formation et le développement continu sont essentiels. Dans un monde en perpétuelle évolution, que ce soit sur le plan des technologies ou de l’innovation, on ne peut évidemment rester à la traîne. C’est pourquoi la division Personnel et Organisation (P&O) a lancé le projet « Meet the expert », qui permet aux collaborateurs de suivre des collègues pendant un ou plusieurs jours afin de mieux connaître le travail de chacun.
Au moment du retour au bureau après la crise de la COVID, le Comité de direction a demandé à la division P&O de chercher de nouvelles façons d’encourager les collaborateurs à en savoir davantage sur les rôles et responsabilités spécifiques de leurs collègues. « Certains collègues collaborent depuis des années sans véritablement connaître le travail de l’autre. Ils ont des contacts réguliers par mail ou par téléphone, mais ne savent pas précisément ce que l’autre fait au quotidien. Le projet « Meet the expert » entend mettre fin à cette situation », explique Nathalie Wouters de la division P&O.
Nathalie Wouters
Au moment du retour au bureau après la crise de la COVID, le Comité de direction a demandé à la division P&O de chercher de nouvelles façons d’encourager les collaborateurs à en savoir davantage sur les rôles et responsabilités spécifiques de leurs collègues. « Certains collègues collaborent depuis des années sans véritablement connaître le travail de l’autre. Ils ont des contacts réguliers par mail ou par téléphone, mais ne savent pas précisément ce que l’autre fait au quotidien. Le projet « Meet the expert » entend mettre fin à cette situation », explique Nathalie Wouters de la division P&O.
Ce projet m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement général de l’AFMPS et d’étendre mon réseau au sein de l’agence. Les connaissances que j’ai acquises me serviront sans aucun doute à l’avenir.
– Céline Thiry – division Évaluateurs, DG PRE autorisation
Le projet a été mis en place pour offrir un moyen agréable et interactif de faire connaissance avec ses collègues et leurs missions, en plus des sessions d’information habituelles et du trajet d’intégration des nouveaux collaborateurs. « Avec ce projet, nous souhaitons surtout encourager nos collaborateurs à mieux connaître leurs collègues et leur domaine d’activité », explique Nathalie. « Cela favorisera non seulement la collaboration entre services, toutes entités confondues, mais permettra également d’accroître notre expertise et notre expérience. »
Une première initiative a été lancée par la direction générale Inspection avec le projet « Inspecteur d’un jour ». Les collaborateurs des autres services ont eu l’occasion de suivre une inspection de A à Z : de la préparation de l’inspection proprement dite à la réunion finale avec la rédaction du rapport d’inspection. Cette initiative a permis aux collègues d’autres services d’aller « sur le terrain » et de mieux comprendre ce qu’implique exactement une inspection.
« Meet the expert » nous permet non seulement de partager des expériences entre collègues et de renforcer les liens au sein de notre organisation, mais également de découvrir d’autres fonctions qui pourraient nous intéresser à l’avenir.
– Catherine Landrieu – division P&O
Et ce fut un succès ! Lors du lancement du projet, plus de 25 collaborateurs se sont inscrits pour suivre une inspection, un nombre qui a dépassé les attentes. Les inscrits présentaient des profils très variés et appartenaient à différents services. Les réactions ont été très positives. Une meilleure connaissance du travail des collègues impliqués dans les mêmes processus améliore la collaboration et la qualité du travail, tout en permettant aux collaborateurs d’étendre leur réseau. La division P&O continue donc à réfléchir à de nouvelles idées pour améliorer la connaissance entre les différents services.
J’ai pu suivre de près une inspection l’année dernière et je sais à présent à quel point c’est complexe. L’ensemble du processus débute par une préparation minutieuse. Les inspecteurs et contrôleurs doivent, par exemple, connaître les résultats des inspections précédentes. Ensuite, ils doivent également évaluer les mesures correctrices et préventives prises, avant de pouvoir délivrer un certificat.
– Olivier Pauwels, divisions Autorisations, DG Inspection
Christophe Debruyne – Ethel Mertens – Jean-Michel Piers – Katelijne Van Keymeulen
La division Relations internationales s’est, elle aussi, retroussé les manches. Deux collègues ont eu l’opportunité de suivre les activités de ce service pendant une journée et ont, entre autres, pu assister à une concertation avec le cabinet sur les préparatifs d’une importante conférence dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Cette initiative a, une nouvelle fois, montré que le projet améliore la circulation de l’information entre les différents services et contribue à l’intégration de l’expertise au sein de l’AFMPS.
En tant qu’inspecteur, j’ai eu la possibilité de faire découvrir à trois collègues d’autres entités les inspections que nous menons chez les fabricants de dispositifs médicaux. Cela leur a permis de se faire une idée plus précise de l’impact de leur travail « sur le terrain ». Pour moi, il a également été instructif de mieux comprendre l’approche des autres services. Leur expertise dans les domaines concernés s’est avérée constituer une plus-value évidente.
– Arne Sunaert – division Dispositifs médicaux
« Nous allons continuer à suivre ce projet », déclare Nathalie Wouters. Ce projet démontre à la perfection que nous pouvons apprendre énormément les uns des autres.
Nos experts de l’AFMPS
Nathalie Wouters est cheffe de la cellule Développement du personnel et de l’Organisation au sein de la division Personnel et Organisation. Avec ses collègues, elle est responsable des politiques en matière de connaissances, d’évaluation, de bien-être et de culture au sein de l’AFMPS.