DIRECTION GÉNÉRALE

PRE autorisation

chargée de toutes les activités qui précèdent la première autorisation de mise sur le marché d’un médicament ou d’un produit de santé

Division Recherche et Développement (usage humain)

Autorisations d’essais cliniques

622
demandes initiales d’essais cliniques clôturées

130 dans le cadre de la Directive et 492 dans le cadre du Règlement, dont 134 essais de transition.

2 926

modifications ou amendements substantiels clôturés

2 301 dans le cadre de la Directive (dont 393 dans le projet pilote CTR (Clinical Trials Regulation)) et 231 dans le cadre du Règlement

Usage compassionnel et programmes médicaux d’urgence

27
programmes médicaux d’urgence non satisfaits introduits
27
programmes médicaux d’urgence non satisfaits clôturés
41
réévaluations des programmes médicaux d’urgence approuvés
19
amendements substantiels introduits à des programmes médicaux d’urgence non satisfaits
116
notifications urgentes de médicaments d’usage compassionnel

Questions relatives aux essais cliniques ou à la recherche et au développement

1 021

questions reçues relatives aux essais cliniques ou à la recherche et au développement

Rapports annuels de sécurité

998

rapports annuels de sécurité dans le cadre de la Directive et 106

106

nouvelles indications comme safety assessment member state dans le cadre du Règlement

Investigations cliniques de dispositifs médicaux

51
nouvelles investigations cliniques de dispositifs médicaux selon le nouveau règlement (UE) 2017/745
70
amendements substantiels d’études cliniques avec des dispositifs médicaux conformément au nouveau Règlement (UE) 2017/745
53
nouvelles études de performance avec des diagnostics in vitro conformément au nouveau Règlement (UE) 2017/746 (depuis le 26 mai 2022)
21
amendements substantiels d’études de performance avec des diagnostics in vitro conformément au nouveau Règlement (UE) 2017/746 (depuis le 26 mai 2022)

Nouveauté

En 2023, nous sommes entrés dans une nouvelle période de transition concernant le passage des essais cliniques au CTR. À partir de février 2023, il était obligatoire d’introduire les nouvelles demandes d’essai via CTIS (CTR). La soumission via la Directive n’était plus possible pour les demandes d’essai initiales (mais uniquement pour les modifications substantielles).

Tendance

Concernant les programmes à usage compassionnels (CUP/MNP), sur base de 26 programmes approuvés, et une durée moyenne de 2 ans de programme, on estime que ce seront environ 2 908 patients qui pourront accéder gratuitement à un médicament dans une nouvelle indication encore non autorisée. 44 % de ces programmes approuvés sont dans le domaine de l’oncologie/hématologie.

Division Autorisation de mise sur le marché (usage humain)

Dossiers de demande d’une autorisation de mise sur le marché

1
nouvelle demande d’autorisation de mise sur le marché via la procédure nationale
171
nouvelles demandes d’autorisation de mise sur le marché via la procédure de reconnaissance mutuelle ou la procédure décentralisée
355
variations avec la Belgique comme rapporteur ou corapporteur via la procédure centralisée
8
renouvellements avec la Belgique comme rapporteur ou corapporteur via la procédure centralisée
629
dossiers clôturés
1
dossier avec la Belgique comme État membre de référence
3
dossiers pour lesquels la Belgique agit en tant que rapporteur ou co-rapporteur pour de nouvelles autorisations de mise sur le marché via la procédure centralisée

Nouveauté

Concernant les nouvelles autorisations de mise sur le marché via la procédure centralisée, la Belgique était rapporteur ou corapporteur pour 2 « full application, complete dossiers* » et 1 application pour un biosimilaire et a participé à 3 « multinational assessment teams (MNAT)*

*A full application, complete dossier est un dossier contenant les données administratives, qualité, non cliniques et cliniques nécessaires.
**Le multinational assessment team permet de constituer une équipe d’évaluation à partir de différentes autorités nationales compétentes.

Médicaments homéopathiques

9
nouvelles demandes d’autorisation de mise sur le marché
2
nouvelles demandes d’enregistrement
62
variations
3
renouvellements quinquennaux
38
dossiers de référence avec données de qualité de souches ou formes pharmaceutiques qui sont nécessaires pour l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché d’un médicament homéopathique complexe
90
dossiers clôturés

Médicaments à base de plantes

3
nouvelles demandes d’autorisation de mise sur le marché ou d’enregistrement
60
variations
5
renouvellements quinquennaux
68
dossiers clôturés

Division Médicaments à usage vétérinaire

799
dossiers clôturés

Autorisations d’essais cliniques

2
demandes d’essai clinique

Dossiers de demande d’une autorisation de mise sur le marché

51
nouvelles demandes d’autorisation de mise sur le marché

Variations

496
variations requérant une évaluation

1 076

variations ne requérant pas d’évaluation

Procédures pour les autorisations de mise sur le marché ou les variations

Nouveauté

La banque de données UPD (Union Product Database) impacte toujours la division Vétérinaire également d’un point de vue gestion des dossiers (réception et clôture). En 2023, la mise en production de DTS a aussi impacté les performances au sein de la division. Les collaborateurs travaillent sur des nouvelles instructions de travail qui leur permettront d’utiliser DTS de manière harmonisée.

Tendance

Les titulaires d’autorisation de mise sur le marché ont de plus en plus utilisé le système de VNRA (variation not requiring assessment). Nous constatons un doublement du nombre de dossiers VNRA introduits par rapport à 2022. Le nombre de dossiers VRA (variation requiring assessment) a augmenté de 40 %. Le nombre de demandes de nouvelles autorisations de mise sur le marché reste égal à l’année passée. Actuellement, la Belgique ne dispose pas de la capacité pour assumer le rôle de RMS (État membre de référence) pour de nouvelles demandes d’autorisations de mise sur le marché. La procédure de reconnaissance mutuelle représente la majeure partie des dossiers, principalement en raison du nombre élevé de VNRA.

Division Évaluateurs

Médicaments à usage humain

193
rapports d’évaluation pour des demandes initiales d’essais cliniques
27
rapports d’évaluation pour des cas d’usage compassionnel ou des programmes médicaux d’urgence
99
avis scientifiques nationaux et européens
52
rapports d’évaluation pour de nouvelles autorisations de mise sur le marché
261
rapports d’évaluation pour des variations de type II
265
questions sur les médicaments essentiels et les alternatives en cas d'indisponibilité

Médicaments à usage vétérinaire

3
avis scientifiques européens
33
rapports d’évaluation pour de nouvelles autorisations de mise sur le marché
136
rapports d’évaluation pour des variations de type II

Nouveauté

L’innovation la plus importante pour les évaluateurs en 2023 a été l’obligation de traiter les demandes d’essais cliniques soumises par le biais du CTR (Clinical Trials Regulation). Cela a eu un impact important étant donné qu’en 2023, l’AFMPS était l’État membre de référence pour une grande partie des demandes multinationales et que la charge de travail pour le traitement des demandes dans le cadre du CTR est plus élevée que pour les demandes introduites dans le cadre de l’ancienne législation.

Tendance

Pour les médicaments vétérinaires, il y a eu une augmentation significative du nombre de demandes traitées pour des variations. Ceci est une conséquence de l’obligation de convertir les informations sur les produits des médicaments existants au modèle QRD (Quality Review of Documents) actuel.

Unité National Innovation Office et Avis scientifique-technique

Avis scientifique-technique national

46
dossiers d’avis scientifiques-techniques introduits pour des médicaments à usage humain et vétérinaire
50
dossiers clôturés d’avis scientifique-technique pour des médicaments à usage humain et vétérinaire

Avis scientifiques nationaux simultanés

10
demandes, soumises et clôturées, d’avis scientifique national simultané (SNSA) en collaboration avec d’autres autorités nationales compétentes en matière de médicaments dans le cadre du projet pilote européen SNSA de l’EU Innovation Offices Network (EU IN)

Questions

189
questions et réponses (entre autres sur la législation et les lignes directrices existantes, la recherche et le développement, l'innovation et les services de l'AFMPS)

Réunions

1
réunion portfolio
4
réunions d’information sur le projet avec des promoteurs locaux concernant un projet prévu de développement de médicaments ou de développement d’un dispositif médical

Procédure de consultation pour les dispositifs médicaux dont le médicament fait partie intégrante

1
procédure de consultation soumise par un organisme notifié pour un dispositif médical contenant un médicament comme partie intégrante du dispositif médical

Procédure de consultation EST

37
procédures de consultation EST pour les dispositifs médicaux utilisant des tissus animaux pour leur production et susceptibles de provoquer des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST)

Procédure de consultation produit borderline

15
consultations informelles pour des produits borderline qui ont été traitées au niveau du Borderline & Classification Working Group (BLCG) de l’EU Innovation Offices network (EU IN) entre les autorités nationales compétentes.

Demandes européennes d’avis scientifique

88
demandes européennes d’avis scientifique pour des médicaments à usage humain traitées au niveau du Scientific Advice Working Party (SAWP-H) de l’EMA (c’est-à-dire 84 dossiers SAWP + 4 peer reviews)
1
demande européenne d’avis scientifique pour des médicaments à usage vétérinaire traitée au niveau du Scientific Advice Working Party (SAWP-V) de l’EMA

Nouveauté

Les réunions d’information projet et portfolio meetings avec le National Innovation Office de l’AFMPS qui, jusqu’à présent, étaient exclusivement proposées pour le secteur des médicaments, ont été ouvertes aux développeurs de dispositifs médicaux et de diagnostics in vitro (IVD) afin de développer le soutien à l’innovation du secteur MedTech en Belgique et de faciliter ainsi l’accès accéléré aux technologies médicales innovantes et aux IVD à l’égard du patient.

En 2023, le National Innovation Office de l’AFMPS a continué à développer sa collaboration avec la Commission de coopération internationale en matière de santé « CIS Health » afin d’établir un partenariat avec les organismes de financement en Belgique et par conséquent de soutenir la recherche (pré)clinique non commerciale en Belgique de façon plus ciblée.

Tendance

Après une tendance à la baisse en 2021 et 2022, davantage de demandes d’avis ont été reçues en 2023 (dont 26 % liées au domaine d’excellence vaccins de l’AFMPS). L’augmentation est principalement visible dans le nombre de demandes SNSA. C’est la conséquence d’une harmonisation accrue de la procédure et d’une plus grande notoriété grâce à une communication active et passive via différents canaux. Outre un soutien plus large aux développeurs de médicaments, la procédure SNSA permet également une meilleure communication entre les différentes agences nationales en matière de médicaments.

L’augmentation significative du nombre de procédures de consultation TSE (48 % par rapport à 2022) est la conséquence de la mise en œuvre du Règlement relatif aux dispositifs médicaux (MDR) et indique que celui-ci est réellement suivi.

Unité Pharmacopée/matières premières

Unité Pharmacopée/matières premières

Matières premières utilisées dans les préparations magistrales et officinales

101
nouvelles demandes d’autorisation à traiter

dont

101
nouvelles autorisations attribuées
278
modifications d’autorisation

dont

45
modifications refusées
7
nouvelles demandes de monographies
4
nouvelles demandes d’autorisation générale d’activité dans les matières premières