Autres informations et services officiels

Soutien au management

Réunions

0 x
Comité de direction
0 x
Comité de direction élargi
0 x
Comité de transparence
0 x
Comité consultatif
0 x
Réunion de staff Soutien transversal
0 x
Réseau Management Support

Questions

0
questions parlementaires dont

35

questions écrites

48

questions orales

0
questions de citoyens

Tendance

Diminution de 40 %.

En raison de la dissolution du parlement après les élections et du gouvernement en affaires courantes, nous avons reçu nettement moins de questions parlementaires.

Augmentation de 39%.
questions de citoyens

Nouveau

Début 2019, le Comité de direction élargi a été réformé en mettant l’accent sur l’efficacité et la transversalité entre les différentes entités. Le comité a évolué d’un organe plus formel où le Comité de direction transmettait des informations aux responsables des différents services de l’AFMPS (MidMas) vers une plateforme plus informelle. Ce sont principalement les MidMas qui déterminent désormais les points à l’ordre du jour.

Data Protection Officer

Le Data Protection Officer (DPO) conseille le management et les collaborateurs de l’AFMPS en matière de respect de la vie privée et de protection des données. Le DPO veille à ce que l’AFMPS applique correctement les obligations légales et à ce que les droits des personnes dont les données sont traitées soient respectés.

Demandes d’avis

0
demandes d’avis sur la protection de la vie privée des collaborateurs internes et externes

Demandes de droits RGPD

0
demande d’application des droits RGPD

Notifications de fuite de données

0
Notifications de fuite de données

dont 1 a exigé une notification auprès de l’Autorité de protection des données

Formations et campagnes d’information RGPD

0
bulletins d’information RGPD internes
0
formation transversale sur le RGPD

Conseiller en prévention

Accidents

0
accidents sur le chemin du travail
0
accidents de travail

Interventions

0
interventions avec une personne de confiance

Coordination Gestion des projets et des portfolios

Tous les projets sont planifiés sur plusieurs années

0
projets clôturés

Division ICT

La principale responsabilité de la division ICT est de mettre à la disposition des clients internes et externes de l’AFMPS les moyens matériels et humains nécessaires ainsi que des logiciels pour transmettre et communiquer des informations. Les outils nécessaires sont mis en place afin de permettre la création, la collecte, le stockage, le traitement et la modification d’informations sous différents formats.

Cellule Projets & Développement

Activité
En heures
En %
Activités transversales et projets
39 024 heures
77,50 %
Maintenance/soutien
7 588 heures
15 %
Administration
3 767 heures
7,50 %

La cellule Projets & Développement est chargée de développer de nouveaux projets, de maintenir les applications existantes, de soutenir (conseiller) les utilisateurs dans le choix d’une solution qui répond à leurs besoins et dans sa mise en œuvre.

Cellule Opérations

La cellule Opérations assure le fonctionnement quotidien des systèmes de gestion de l’information de l’AFMPS.

Team Service Desk

Team Infrastructuur

Système
Disponibilité en %
MeSeA (Hum)
100 %
MeSeA (Vet)
100 %
MeSeA (Homeo)
100 %
MeSeA (Phyto)
100 %
DMS Quality
100 %
Base de données des notices
100 %
HIRS Systèmes internes
100 %
Téléphone
99,73 %
Réseau
99,87 %
FedMAN
99,88 %

Division Budget et Contrôle de gestion

Budget et Contrôle de gestion

Pour la division Budget et Contrôle de gestion (B&Cg), l’année 2019 a été placée sous le signe de deux réalisations majeures.

Pour la première fois, les recettes et les dépenses de chaque stakeholder ont été cartographiées en détail et dans leur intégralité. Grâce à cette analyse du financement croisé, l’AFMPS peut contrôler pour chacun des stakeholders si le coût des services qu’il reçoit d’elle et le prix qu’il paye pour ces services, sous forme de rétributions et de taxes, sont en équilibre. Notre comptabilité analytique répond à la demande de transparence de nos stakeholders et permet à l’AFMPS d’ajuster les tarifs pour parvenir à un financement équitable.

En outre, l’accent a été mis en 2019 sur une perception plus efficace des rétributions et des taxes. La plupart des contributions sont désormais perçues après paiement via facture et non plus par paiement anticipé ou par paiement via compte provisionnel. La communication structurée sur la facture permet à l’AFMPS de faire correspondre les obligations de paiement et les paiements effectifs. Depuis 2019, les petites contributions fréquentes sont regroupées dans des factures mensuelles avec une annexe claire reprenant les montants respectifs. Cela réduit la charge de travail de l’AFMPS et des clients.

Les chiffres détaillés sont repris dans la rubrique Budget.

DIVISION COMMUNICATION​

Communication interne

0
160 bulletins d’information au personnel

Nouveau

L’AFMPS informe chaque jour les citoyens, les professionnels de la santé, le monde académique, l’industrie et d’autres organismes publics nationaux et internationaux sur tout ce qui est lié aux médicaments et aux produits de santé. Nous communiquons également beaucoup en interne. Cela veut dire rédiger et diffuser des textes. Beaucoup de textes.

Remplir une page, ce n’est pas compliqué. Il est beaucoup plus difficile de transformer ce même flot de mots en un texte facile à lire et à comprendre.

En septembre 2019, la division Communication a dès lors rédigé « Cinq principes rédactionnels ».

Chaque mois, les collaborateurs reçoivent également un conseil pratique en matière de rédaction via la bonne plume.

la-bonne-plume

Presse

0
questions de la presse
0
reportages audiovisuels
0
communiqués de presse

Communication externe

0
questions enregistrées de citoyens et d’autres partenaires externes
0
news sur le site internet de l’AFMPS
0
vues des annonces de l’AFMPS sur les réseaux sociaux
0
campagne d’information

L’AFMPS a lancé une campagne d’information en 2019 pour informer les professionnels de la santé et leurs patients sur les dispositifs médicaux. Cette campagne vise à sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance de notifier les incidents liés aux dispositifs médicaux afin de continuer à améliorer le suivi des dispositifs médicaux utilisés par et pour les patients.

Nouveau

Comme une image vaut mieux qu’un long texte et comme les images animées en particulier permettent de transmettre des messages complexes en toute simplicité, la division Communication a investi dans du matériel, des logiciels et des formations afin de pouvoir produire elle-même des vidéos. L’une des premières réalisations a été la vidéo de lancement de l’application en ligne PharmaStatut pour les médicaments indisponibles. Découvrez toutes nos vidéos sur la chaîne YouTube de l’AFMPS.

Division Législation et Contentieux

0
loi
0
arrêtés royaux
0
arrêtés ministériels
0
demandes dans le cadre de la publicité de l’administration

Division Personnel et Organisation

Les chiffres détaillés sont repris dans la rubrique Personnel.

Division Qualité

Documents de qualité

Progrès SOP et WIT

Documents disponibles dans le DMS Qualité

0 %
SOP et WIT AFMPS
0 %
SOP et WIT DG PRE autorisation
0 %
SOP et WIT DG POST autorisation
0 %
SOP et WIT DG Inspection
0 %
SOP et WIT Soutien transversal

processus

Fiches de processus disponibles pour

0 %
des processus métier
0 %
des processus de support
0 %
des processus de gestion

Audits

0
audits internes
0 heures
durée moyenne par auditeur par audit
0
non-conformités constatées, dont

1

critique

36

majeures

39

mineures

0
non-conformités clôturées, dont

34

majeures

35

mineures

Plaintes externes

Plaintes reçues

Plaintes reçues par type de canal

Traitement des plaintes

0
plaintes fondées reçues
0
plaintes en suspens

(reçues en 2019 mais toujours en cours de traitement en 2020)

Le délai moyen de traitement était de

0 jours calendrier

50%

des plaintes traitées l’ont été dans un délai de 40 jours calendrier

Plaintes à propos de l’AFMPS

Unité Facility

0
envois postaux entrants
0
envois postaux sortants
0
tickets pour des demandes logistiques

Enquêtes de satisfaction sur les services offerts par la Logistique

0
enquêtes de satisfaction envoyées
0 %
= satisfaction moyenne

Team Traduction

0
traduction

(651 284 mots),
dont 219 sous-traitées à un bureau externe (255 455 mots)

Nouveau

En vue de la fusion des services de traduction du SPF Santé publique, de l’INAMI et de l’AFMPS dans le cadre du projet Redesign des administrations de santé, le team Traduction est passé à un nouveau logiciel de traduction commun, Babelfed.

En plus de leurs activités de traduction, les traducteurs ont participé activement au groupe de travail chargé de mener la fusion à bien.

Le team Traduction est devenue membre de la communauté Be.Translators, qui regroupe plusieurs services de traduction des autorités fédérales et des services régionaux. Cette communauté a pour objectif de renforcer les liens entre les différents traducteurs, d’échanger des informations et des bonnes pratiques et de réfléchir à d’éventuelles collaborations.

Unité Relations internationales

Préparation et feed-back des réunions internationales

0 x
HMA
0 x
Management Board de l’ EMA

réunions internationales organisées par l’AFMPS

Pour le HMA

0
European Surveillance Strategy

Participation active à la TFCIVR (HMA-v Task Force on coordination of the Implementation of the Veterinary Regulation)

0
visite d’étude à l’AFMPS

• délégation cubaine – mai 2019

0
consultations publiques/questionnaires pour les autorités nationales compétentes
  • Questionnaire – octobre 2019 – Fee review – DG SANTE exercise of NCAs additional activities: input Belgium
  • Revision of the EMA Fee System – octobre 2019 – Comments on the Commission proposal
  • Public consultation – novembre 2019 – Evaluation of the European Drugs Strategy 2013-2020 and the European Action Plan on Drugs 2017-2020
    ​Questionnaire – mars 2019 – Medicinal cannabis
  • Questionnaire Cour des comptes française – juin 2019 – Comparaison ANSM – AFMPS

Une culture de la concertation

L’AFMPS accorde beaucoup d’importance à la concertation avec tous ses partenaires externes. C’est pourquoi différents comités, commissions et plates-formes de concertation ont donc été créés au sein de l’AFMPS afin d’organiser de telles concertations de manière structurelle.

Sur le site internet de l’AFMPS, vous trouverez davantage informations telles que le rôle, la composition, le règlement d’ordre intérieur, les ordres du jour et les rapports.

Nous vous présentons ici les principales activités du Comité consultatif et du Comité de transparence.

Comité consultatif

Le Comité consultatif conseille l’AFMPS sur la politique suivie et à suivre. Ce comité est composé de représentants de tous les secteurs concernés par les matières pour lesquelles l’agence est compétente, y compris des patients et consommateurs, ainsi que de représentants des services publics fédéraux concernés. L’administrateur général de l’AFMPS en assure la présidence.

En 2019, un certain nombre de thèmes ont été systématiquement mis à l’ordre du jour et présentés tels que la mise en œuvre du règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (Recast) et l’acide chénodésoxycholique (CDCA). Les membres externes ont ainsi pu suivre de près les développements dans les matières concernées et exprimer leurs points de vue.

En outre, les problématiques ad hoc auxquelles les membres sont confrontées au quotidien ont été abordées en vue d’élaborer une solution claire avec l’agence.

Comité de transparence

Le Comité de transparence est et reste un organe où les maître-mots sont coopération et transparence vis-à-vis des stakeholders qui contribuent au financement de l’agence.

En 2019, le Comité de transparence a choisi un nouveau président parmi ses membres. Marnix Denys, représentant de BeMedTech, a pris la relève d’Ann Adriaensen pour les quatre années à venir.

Comme il est d’usage chaque année, le Comité de transparence a été consulté pour le plan opérationnel AFMPS 2019. Les résultats de 2018 ont été présentés au Comité. La particularité de cette année a été l’évaluation du plan stratégique AFMPS 2014-2018 et la présentation du nouveau plan stratégique AFMPS 2019-2021.

Un avis formel sur le budget de l’AFMPS pour 2020 a été donné par le Comité de transparence au ministre qui a la Santé publique dans ses attributions.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap

AFMPS

https://rapportannuel.afmps.be