La coordination Gestion des projets et des portfolios (PPMO) a accompagné plusieurs projets sélectionnés par le comité de direction et remplissant différents objectifs.
L’objectif principal de ces projets est de répondre à un besoin lié à une exigence légale. De nombreux projets visent, en effet, à préparer notre agence à de nouvelles législations européennes comme le règlement (UE) 2019/6 concernant les médicaments à usage vétérinaire ou le règlement (UE) 2017/745 concernant les dispositifs médicaux et le règlement (UE) 2017/746 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
D’autres projets sont purement à l’initiative de notre agence et visent à améliorer ses services envers son public. Dans ce cadre on peut citer la plateforme Pharmastatut permettant d’informer le citoyen de la disponibilité des médicaments en Belgique mais qui permet aussi aux intervenants du circuit du médicament (du producteur au pharmacien) d’informer l’agence sur les disponibilités des produits qui les concernent. On peut aussi citer le projet visant à permettre aux patients ou au professionnels de la santé d’introduire une notification d’effets indésirables lors des campagnes de vaccination contre la COVID-19. Différents projets sont également liés à l’évolution des technologies et au souhait d’améliorer l’informatisation de nos activités.
Il est toutefois difficile de classer les différents projets de PPMO selon ces objectifs car la grande majorité d’entre eux en répondent à plusieurs objectifs.