Mot de
l’administrateur général

Chères lectrices, chers lecteurs,

Avec ce rapport annuel, nous concluons une année 2022 aussi passionnante que remplie, riche de nombreux défis à relever pour notre agence. Alors que nos équipes continuent à ressentir les impacts de la crise sanitaire, nous avons pu et dû nous atteler à des nombreuses tâches qui avaient été reportées à cause des priorités imposées par la COVID-19.

Nous avons ainsi entamé, géré ou clôturé de nombreux « gros » dossiers. Nos experts ont notamment accompagné et soutenu nos stakeholders dans le passage à de nouvelles législations européennes relatives aux médicaments à usage vétérinaire et aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostics in vitro. Un challenge d’autant plus impactant que ces nouveautés transforment en profondeur notre manière de travailler, en interne.

Afin d’être le plus efficace possible dans son organisation interne, l’AFMPS s’est aussi réorganisée en créant le nouveau service qui s’étend progressivement depuis septembre 2022 : la Coordination stratégique. Elle offre un soutien stratégique transversal au Comité de direction pour des questions stratégiques. Son but est de soutenir une dynamique interne au sein de l’AFMPS et de contribuer à une position forte de l’agence, aussi bien au niveau national qu’international.

Autre travail crucial dans le but d’offrir aux Belges les meilleurs soins : de nouveaux efforts, en collaboration avec d’autres institutions nationales et européennes, pour lutter contre la pénurie de médicaments en Belgique et au sein de l’Union européenne. Nos services ont ainsi travaillé d’arrache-pied pour trouver des solutions pour assurer une continuité dans les traitements des patients belges. Les premières pistes de solution ont émergé, notamment via un arrêté royal, publié début 2023. D’autres sont en cours de finalisation.

L’année 2022 fut aussi celle de la projection vers un futur aussi enthousiasmant que débordant de projets. Notre unité Relations Internationales a ainsi démarré la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, qui aura lieu lors du premier semestre de 2024. Un groupe de travail sur les besoins médicaux non satisfaits (unmet medical need) a notamment été mis en place.

Ce rapport annuel est présenté sous une forme dynamique que nous espérons agréable à lire pour chacun, toujours dans un respect strict de la transparence et de l’exactitude des données. Le rapport contient tous les résultats et les chiffres de nos services en 2022, avec un accent particulier sur les nouvelles activités, les tendances à la hausse et à la baisse. Nous nous penchons également plus en profondeur sur des projets de grande ampleur, directement expliqués par les experts impliqués.

Enfin 2022 a aussi été une année préparatoire à une transition de taille : celle d’un changement d’administrateur général en 2023. C’est la première fois que notre agence connaîtra un tel changement mais je suis persuadé que cette nouveauté apportera un nouveau souffle à chacun et que le travail se poursuivra de manière professionnelle et qualitative.

Je tiens à remercier tous les collaborateurs de l’AFMPS pour leur engagement inconditionnel et leur investissement, particulièrement ces dernières années où la crise sanitaire nous a obligés à redoubler d’efforts afin de palier l’urgence tout en poursuivant nos efforts continus pour la santé des patients et des animaux dans notre pays, et même au-delà par notre participation active au réseau européen.

Je tiens également à remercier tous les partenaires externes de l’AFMPS pour leur soutien et leur confiance. Continuons à travailler tous ensemble pour la santé de tous.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Xavier De Cuyper
Administrateur général de l’AFMPS

AFMPS logo

AFMPS logo

Share via
Copy link
Powered by Social Snap